Rentrée le 13 septembre 2023

  • Adresse : 20 Avenue Comte de Smet de Nayer, 5000 Namur (Département ICN)
  • Architecture transmédia :
    • Bachelier : 15h45 (A145)
    • Master : 14h (B98)
  • Jeu vidéo :
    • Bachelier : 15h45 (B98)
    • Master : 14h (B98)
  • Verre de la rentrée à 17h au B99

Coût des études

Voir les conditions financières

Vous pouvez faire une demande d’allocations d’études auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et contacter le service social de la HEAJ pour toute demande d’aide financière.

Localisation des cours

Les cours se déroulent sur le site de Namur, à l’ICN (20 Avenue Comte de Smet de Nayer, 5000 Namur) et dans ses sites environnants (centre-ville).

Matériel

Les étudiants et les étudiantes sont invités à acquérir un ordinateur portable pour participer de manière optimale aux cours. L’école met à la disposition des étudiant·es de première année des laboratoires équipés qui leur permettent de travailler sur site. Par ailleurs, l’inscription à la HEAJ donne accès à une série de logiciels comme les suites Office ou Adobe.

Les aides

Un service d’aide psycho-sociale

Le Service d’aide psycho-sociale a pour vocation d’assurer le bien-être scolaire de chaque étudiant. L’équipe est à votre écoute pour tous problèmes d’ordre administratif (ex. : comment récupérer mes allocations familiales, comment faire une demande de revenu d’intégration au CPAS, comment obtenir une bourse de la Communauté française, quelles démarches effectuer pour obtenir une équivalence de mon diplôme,…), d’ordre relationnel (besoin d’une écoute), et d’ordre financier (ex. : j’éprouve des difficultés à payer mon matériel scolaire,…).

Un service d’aide à la réussite

Pour accompagner les étudiants dans la réussite de leurs études, le Service d’Aide à la Réussite propose différentes activités d’information, d’aide à l’orientation/réorientation, d’évaluation des acquis, de remédiation et de bien-être.

Qu’est-ce que le transmédia?

Dans le bachelier et le master en Architecture transmédia , ainsi que dans certains cours du bachelier et du master en Jeu vidéo, nous privilégions une approche transmédiatique. Le transmédia est une méthode de création d’univers étendus, à l’instar de tes franchises préférées comme Pokémon, Harry Potter, Star Wars, League of Legends, etc. La particularité de cette méthode consiste à diffuser un univers, une marque, les productions d’une entreprise, un message, etc., à travers différents médias interconnectés comme des jeux, des séries, des films, des expos, des concerts, des podcasts, des séries, des expériences immersives, des webtoons, des romans, des BD, des mangas ou encore des festivals ou des productions de fans. Pour connaitre tous les moindres secrets d’un univers transmédia, tu dois donc explorer tous les médias qui font partie de cet univers et lui donnent vie!

Comment se déroulent les évaluations?

Dans nos cursus, les examens traditionnels tels que tu les connais n’existent pas. Nous privilégions une approche par projet et travaillons par épreuves intégrées.

Les unités d’enseignement (UE)

Chaque année est divisée en deux quadrimestres (de septembre à janvier et de février à août), découpés en unités d’enseignement. Chaque unité a un poids en crédits (ECTS) qui sont une unité de mesure exprimant la charge totale de travail que tu dois accomplir pour atteindre les objectifs de cette unité. Pour te donner un ordre d’idées, une unité à 10ECTS correspond à 300h de travail étudiant incluant le temps de présence en cours, les exercices pratiques, le temps d’étude et les projets à rendre. Au terme d’une année, tu dois avoir validé l’ensemble des UE de ton programme.

Les chapitres

Chaque unité (qui représente une activité d’apprentissage) est constituée d’un ensemble de chapitres. Les chapitres te permettent de découvrir des matières qui sont liées entre elles. Nous fonctionnons de manière spiralaire : chaque année, les nouveaux chapitres de ton cursus approfondissent ceux de l’année précédente tout en te faisant découvrir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

Les épreuves intégrées

C’est une épreuve qui a un caractère global et qui peut prendre la forme d’une mise en situation, d’un projet, d’un travail de synthèse, d’une monographie ou d’une réalisation pratique commentée. Elle est donc transversale à l’ensemble des chapitres d’une même UE et te permet de mettre directement en pratique tout ce que tu as appris dans des projets (solo ou en équipe) interdisciplinaires. Cette façon de faire permet de t’approprier les contenus des cours et de développer ton art de faire!

Quelle est la différence entre le bachelier de transition en Jeu vidéo et le bachelier de transition en Architecture transmédia à la HEAJ?

Le bachelier de transition en Architecture transmédia (médias interactifs) permet aux étudiants de développer des compétences techniques et créatives dans une variété de domaines médiatiques : jeu vidéo, série, film, animé, jeu de plateau, jeu de cartes, jeu de rôle, son et musique, exposition, spectacle, publicité, etc. Sa particularité : adopter une vision 360° des métiers des médias interactifs en mobilisant la méthode du transmédia (une méthode qui permet de diffuser un univers, une marque, les productions d’une entreprise, un message, etc., à travers différents médias interconnectés). Des compétences en gestion de projet, en community management, en narration d’entreprise, en storytelling ou encore en gestion de l’événementiel permettent également aux étudiants d’opérer dans une variété de contextes (le divertissement, l’éducation, l’entreprise, le socio-culturel, etc.). De plus, 3 options permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de prédilection : storytelling, médias interactifs et game design. Enfin, le bachelier de transition en Architecture transmédia ouvre l’accès au master en Architecture transmédia qui vous permet de vous professionnaliser dans le domaine.

Le bachelier de transition en jeu vidéo est, quant à lui, entièrement orienté sur les jeux vidéo : la formation développe, dès la première année, une approche 360° de l’ensemble des métiers de l’industrie du jeu vidéo (game designer, narrative designer, développeur/programmeur, game artist, tech artist, sound designer, level designer, etc.), tout en enseignant les fondamentaux pour monter son propre studio, développer son jeu et le mettre sur le marché. De plus, 4 options accessibles dès la 2ème année vous permettent de vous spécialiser dans votre domaine de prédilection : le game design, le game art, le tech art ou la programmation. Enfin, le bachelier en jeu vidéo ouvre l’accès au master en jeu vidéo, qui vous permet de vous professionnaliser dans le domaine.

Quels sont les diplômes nécessaires pour accéder directement aux masters?

Le master en Architecture transmédia est accessible aux détenteur·trices du bachelier de transition en Architecture transmédia organisé à la HEAJ.

Le master en jeu vidéo est accessible aux détenteur·trices du bachelier de transition en jeu vidéo organisé à la HEAJ.

Toutefois, moyennant des crédits complémentaires de remise à niveau (de 15 à 60 suivant votre profil et votre expérience), nos deux masters sont accessibles aux porteurs d’un bachelier ou d’un master dans certaines disciplines comme l’infographie, l’informatique ou encore la communication. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour savoir si vous êtes en mesure d’introduire une demande d’inscription, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aiguiller.

S’agit-il de diplômes officiels?

Il s’agit de diplômes officiels, délivrés par des établissements d’enseignement supérieur reconnus légalement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous ne sommes pas une école privée mais bien une école publique.

  • Le bachelier et le master en architecture transmédia sont co-diplômés par la Haute École Albert Jacquard, la Haute École Condorcet et l’IMEP.
  • Le bachelier et le master en jeu vidéo sont co-diplômés par la Haute École Albert Jacquard, la HEH, la Haute École Condorcet, l’UCLouvain et l’UMons.