Le bachelier de transition et le master en architecture transmédia (médias interactifs) forment des professionnels et des professionnelles de haut niveau dans une variété de domaines (art, technologie, design, marketing, storytelling) et développent les compétences attendues pour intégrer des entreprises et/ou studios actifs dans le monde des médias numériques contemporains. De l’idéation à la production, toutes les étapes d’un projet transmédia à grande ampleur sont traversées par notre cursus qui s’étale sur 5 années afin de faire vivre aux utilisateurs et utilisatrices des expériences inoubliables. Un choix d’option permet aux étudiant·es de se spécialiser et d’orienter leur carrière dans leur domaine de prédilection.
Niveau master
Une formation en 5 ans (3 ans de bachelier + 2 ans de master) aux métiers et à la recherche en médias interactifs qui délivre le titre reconnu d’Architecte transmédia.
Namur
Les cours se déroulent à échelle humaine sur le site des industries créatives et numériques de la HEAJ, à Namur (20 Avenue Comte de Smet de Nayer, 5000 Namur).
International
Nous offrons à nos étudiants en master la possibilité d’une double diplomation avec l’École des arts numériques, de l’animation et du design à l’Université du Québec, dans le cadre du DESS en design de jeu vidéo narratif.
Une formation à la pointe
Dès leur sortie de l’école, nos étudiants et nos étudiantes sont à l’aise avec les techniques, les méthodes et les outils des studios de création. Ils et elles se démarquent par une maitrise de la gestion de projets créatifs, des compétences créatives raffinées, un sens de la recherche affûté, une culture générale et numérique approfondie, des connaissances élaborées en design, en expérience utilisateur et en storytelling, un sens développé des stratégies de communication et la capacité à s’orienter et à s’émanciper dans le monde de l’entrepreneuriat.
Nos cours, ateliers, workshops, projets et stages leur permettent d’appréhender toutes les étapes d’un projet transmédia à grande ampleur, de l’idéation à sa diffusion.
Les médias interactifs englobent des productions innovantes aux formes hybrides et mêlent plusieurs types de pratiques, du jeu à l’information en passant par la publicité, la narration d’entreprise, la création de marque, le spectacle, l’ergonomie muséale, la réalité augmentée, la musique, etc. Ils sont le centre de gravité des nouveaux modes d’expression, de diffusion et d’interaction de nos sociétés. Notre programme te permettra d’acquérir les compétences pour réaliser des productions audiovisuelles et ludiques originales pour les arts publics, le divertissement, l’événementiel, le culturel, les espaces muséaux ou encore l’industrie du spectacle. En choisissant d’étudier les médias interactifs à la HEAJ, c’est TOI qui façonnes les expériences et les mondes de demain!
« Surkotés » est un projet de série d’animation imaginé par Godfrey Baami-Bandema. Elle met en scène le quotidien d’étudiants cokoteurs qui ont tenté, tant bien que mal, de survivre au confinement lors de la crise de la COVID.
Avec « La Table des Hirondelles », Guillaume Wauthier, Magali Lamy, Guillaume Pihard et Louise Felten proposent un service de livraison qui vous invite à partager, en famille ou entre amis, des plats typiques provenant de différentes cultures. En attendant votre plat, découvrez, à travers différents médias, l’histoire de celles et ceux qui ont traversé les frontières, parfois au périple de leurs vies, pour tenter leur chance dans notre pays et vous concocter ces délicieux mets.
LES OPTIONS
STORYTELLING
Maitrise l’art de la narration, fabrique des marques, crée des franchises inédites et raconte un tas de nouvelles histoires à travers des supports variés! Ton imagination n’a plus aucune limite!
CONCEPTION
Donne vie à de nouveaux mondes en développant et en programmant des cinématiques, des jeux, des applications, des spectacles numériques, des effets spéciaux, etc. Approprie-toi les méthodes créatives de l’intelligence artificielle, de la 3D et du temps réel!
GAME DESIGN
Développe des concepts de jeu et approprie-toi les méthodes d’une variété de médias ludiques : jeux vidéo, jeux de plateau, jeux de rôle, escape games, ARG, jeux de cartes, etc. Le monde entier t’attend pour jouer!

Ar(t)définir est un projet d’expositions immersives et interactives qui fait la part belle à la création d’oeuvres personnelles, afin de plonger dans le processus créatif des artistes.
Nous sommes convaincus que la meilleure façon de comprendre et d’apprécier l’art est de le vivre de manière active. Nos expositions sont donc conçues pour que les visiteurs puissent toucher, entendre et voir l‘art d‘une manière nouvelle et fascinante.
Un projet d’Alice Baudour, Simon Coecklberghs, Ysaline Deby, Thaïs Isenborghs et Camille Schweigen

Conquest est un projet d’entreprise proposant aux amateurs d’escape games de vivre cette expérience sur une multitude de médias interactifs déployés dans un univers passionnant.
Avant d’être une société d’escape games, Conquest est d’abord un projet issu de l’imaginaire de cinq étudiants aux horizons complètement différents, mais unis dans une volonté commune : celle d’intégrer le marché du divertissement avec un concept innovant, unique, fédérateur et sensé.
Un projet de Samuel Meurisse, Simon Couclet, Jessica Liu, Alizée Beernaert et Lea Leclercqz

Iter Omnia est un univers narratif vaste et riche inspiré de l’horreur cosmique. Par des expériences diverses aux ambiances variées, cet univers bouleverse à la fois les codes de la littérature lovecraftienne et les usages usuels des différents supports médiatiques employés.
Avec Iter Omnia, nous espérons emmener un public international large (en proposant une traduction anglaise) dans des aventures riches et des questionnements profondsdu monde réel apportés par l’interface de la fiction.
Un projet de Youssef Ait Abbou, John Blanckaert, François Dohant et Timothée Riquart
LE PROGRAMME
BACHELIER DE TRANSITION (3 ANS)
ANNÉE 1
Découvre les médias interactifs et familiarise-toi avec les fondamentaux de cette industrie aux milliers de surprises.
Histoire et théorie des médias et du transmédia (10ECTS, Q1)
Histoires et théories des médias du transmédia, analyse des nouveaux médias et de l’interactivité, arts et techniques du spectacle, initiation à la création médiatique
Métiers et méthodologie du transmédia (10ECTS, Q1)
Métiers et méthodologie des médias interactifs, techniques d’observation et d’analyse des publics, culture graphique, formes et langages de l’image, illustration et univers graphiques, ateliers de communication en anglais
Initiation à la recherche en transmédia (10ECTS, Q1)
Initiation à la recherche en transmédia, séries télévisées, HTML et CSS, prototype web
Outils et techniques numériques (10ECTS, Q2)
Initiation au code et à la programmation orientée objet, initiation au dessin numérique, bases en infographie, introduction au sound design, initiation à l’image réelle
Ateliers de conception transmédia (10ECTS, Q2)
Worldmaking et nouvelles narratologies, initiation au game design, ateliers d’architecture transmédia, ateliers de communication en anglais
Parcours technique, artistique et culturel (10ECTS, Q2)
Initiation à l’animation, initiation à l’art de la cinématique, ciné-club, écriture et rhétorique, hack’n art STEAM, culture arcade
ANNÉE 2
Choisis le domaine dans lequel tu souhaites te spécialiser grâce à notre offre d’options
Médiations culturelles (10ECTS, Q1)
Histoire des arts (numériques) et réactualisations, médiations culturelles, médias et imaginaires politiques, sociologie du genre
Techniques de communication transmédia (10ECTS, Q1)
Stratégies de marketing adaptées au numérique, pratiques de communication en anglais adaptées à l’industrie, techniques des organisations et des relations publiques, rhétorique et sémiotique
Outils et techniques numériques avancés (10ECTS, Q2)
Techniques de streaming, sound design et techniques podcast, création vidéo et photographie, développement web
Analyse appliquée des franchises transmédiatiques (10ECTS, Q2)
Culture de l’animé, ateliers d’architecture transmédia, analyse appliquées des franchises transmédia
Gestion de projet transmédia et participation culturelle (10ECTS, Q2)
Réseaux sociaux, design visuel, gestion de projets créatifs et participation culturelle, design sprint « Hacke ta ville »
1 OPTION À CHOISIR (10ECTS, Q1)
Storytelling
Concept art et recherche d’univers, mondes et univers fictionnels, ateliers d’écriture, club de lecture (BD, mangas et romans graphiques)
Conception de médias interactifs
Pratique des moteurs de jeu, modélisation 3D, techniques d’animation, effets spéciaux
Game design
Méthodologie du game design, concepts de jeux de société, concepts de jeux vidéo
ANNÉE 3
Lance-toi dans un stage en entreprise et mobilise tes nouveaux talents pour réaliser un premier projet de taille.
Communautés de pratiques et community management (10ECTS, Q1)
Communautés de pratiques, communication professionnelle en anglais, datastorytelling, narration publicitaire et réseaux sociaux
Stage (10ECTS, Q1)
Projet d’orientation, stage professionnel
Etudes des industries créatives et des publics (10ECTS, Q1)
Technologies émergentes, sociologie de la création et des mondes numériques, études culturelles, analyse approfondie des récits médiatiques
Recherche-création en transmédia (20ECTS, Q2)
Réalisation d’un court-métrage, UX, accessibilité et ergonomie des dispositifs interactifs, projet
POURSUITE DE L’OPTION (10ECTS, Q1)
Storytelling
Création d’univers et de personnages, techniques de scénarisation (films, séries, jeux vidéo), fictions interactives et visual novels
Conception de médias interactifs
Création de cinématiques, développement de jeux, dispositifs scéniques
Game design
Assemblage ludo-narratif, game jams, design d’interaction
MASTER (2 ANS)
ANNÉE 4
Produis un projet transmédia et lance-toi dans l’incroyable aventure des industries créatives et numériques!
Culture d’entreprise (10ECTS, Q1)
Fonctionnement des entreprises, gestion de groupe, création de marque et brand management, droit et éthique, data science
Design avancé (10ECTS, Q2)
Architecture narrative, design avancé et UX design, environnements sonores
Recherche et développement (10ECTS, Q2)
Production créative, intelligence artificielle, recherche et développement de projet, préparation au mémoire et à la démarche scientifique
Gestion de projet et atelier transmédia (10ECTS, Q2)
Design sprint transmédia, streaming, organisation d’un évènement socioculturel, hack’n art STEAM II
Communication transmédia (10ECTS, Q1)
Approche communicationnelle des arts numériques, marketing des médias interactifs, communication stratégique des médias interactifs, scène esport, approche interculturelle des médias : inclusion et genres
CHOISIR UNE OPTION (10ECTS, Q1)
Storytelling
Approfondissement en concept art et en recherche d’univers, grammaire de la bande dessinée et du manga, storytelling en marketing et narration d’entreprise
Conception de médias interactifs
CHOISIR UNE COLORATION :
- Coloration Animation & VFX (art de la cinématique, animation 2D/3D avancée, VFX avancés)
- Coloration XR (développement XR et expériences immersives, gamification des interfaces émergentes)
- Coloration communication visuelle et web (progressive web app, création web centrée utilisateur, communication visuelle avancée)
Game design
Nouveaux concepts de jeu, recherche en game design, level design et conception de niveaux
ANNÉE 5
Grâce à un mémoire de recherche-création et un projet pro en équipe, c’est toi qui façonnes les univers et les mondes médiatiques de demain!
Veille et prospective des mondes numériques (5ECTS, Q1)
Veille et prospective des mondes numériques, séminaire pop culture
Intégration professionnelle (10ECTS, Q1)
Démarche scientifique, préparation du projet professionnel, gestion évènementielle
Mémoire (15ECTS, Q2)
Pratique réflexive, mémoire appliqué
Chaine de production transmédia (5ECTS, Q1)
Chaine de production transmédia, pitching et créativité
Projet professionnel transmédia (15ECTS, Q2)
Projet professionnel en médias interactifs, gestion des droits, CV, portfolio et exercices à l’entretien
POURSUITE DE L’OPTION (10ECTS, Q1)
Storytelling
Jeux de rôles, design fiction, projet d’écriture
Conception de médias interactifs
CHOISIR UNE COLORATION :
- Coloration Animation & VFX (projet 2D/3D temps réel)
- Coloration XR (projet XR)
- Coloration communication visuelle et web (motion design, projet web)
Game design
Ateliers spécialisés en game design
